Comment choisir une perruque, la porter, l’entretenir ?

Comment choisir une perruque, la porter, l’entretenir ?

2 juin 2012 – Edité par Julie MAZENS & Publié par txy.

Depuis quelques années, tout est possible en matière de perruques : couleurs, matières, tailles, formes,… du coup la Tgirl se perd très vite dans la jungle des perruques : perruque naturelle ou perruque synthétique, courte, au carré, mi-longue, longue, blonde, auburn,brune …

Puis, après son achat (merci mon banquier), on s’inquiète très vite de comment entretenir notre perruque pour qu’elle se tienne longtemps.

Pas de panique : Cet article est là, pour vous aider, à vous y retrouver !


 Perruque synthétique ou naturelle ?

Il existe principalement deux sortes de perruques : celles faites à base de cheveux synthétiques et celles faites de cheveux totalement naturels. Bon il existe aussi des mélanges!

Il faut le dire, les perruques synthétiques ont énormément évolué ces dernières années : elles n’ont plus rien à voir avec celles que vous avez peut être connu il y a quelques temps. Elles allient la légèreté ainsi que la facilité d’entretien des fibres synthétiques au réalisme des perruques naturelles, à tel point qu’il est aujourd’hui difficile de faire la distinction entre une perruque naturelle et une perruque synthétique de qualité.

Elles sont aussi moins chère que la perruque naturelle, et elles sont “prêtes à porter”. Vous avez “juste” à choisir modèle et couleur parmi toutes les perruques synthétiques disponibles !

Le principal inconvénient des perruques synthétiques est qu’une fois choisies, elles ne permettent pas une grande flexibilité de coiffures : on ne peut ni les teindre ni les colorer, ni les friser ou les lisser et ce jusqu’à la fin de la vie de la perruque. Durée de vie un peu courte au demeurant, un à deux ans en fonction de son entretien.

D’où le principal intérêt des perruques naturelles qui permettent une plus grande flexibilité : vous pouvez friser, lisser, boucler, teindre les cheveux ou même les couper ! et pendant une durée de vie plus longue.

Le coût d’une perruque naturelle est plus élevé que celui d’une perruque synthétique mais en fonction de l’usage que vous en faites (notamment teindre, friser et lisser), cela peut s’avérer au final moins cher que d’acquérir plusieurs perruques synthétiques. Ainsi en synthétique, la combinaison blonde ou noire et bouclée ou lisse oblige l’achat de quatre perruques différentes !.

Le seul inconvénient des perruques naturelles, en dehors de leur coût reste leur entretien : pas besoin d’utiliser des shampoings spéciaux, mais vous devez passer un peu de temps sur votre perruque après chaque lavage, pour lui “redonner une forme”. Il faut faire une sorte de brushing avant de la faire sécher.


Les critères de choix d’une perruque.

En matières de perruques synthétiques ou naturelles, vous avez un large choix de matières, textures, aspects, formes, couleurs, … Donc pas de panique, vous allez forcément trouver la perruque qui vous va ! Il y a juste une chose à éviter : choisir sa perruque dans l’urgence, la précipitation, le stress ou sur Internet !

A nuancer : une fois que vous avez trouvé forme, coupe, couleur, … adaptés à votre visage, vous trouverez d’excellents sites de vente par correspondance comme NewMee, New Hair Boutique ou Degoussencourt.

Il vous faut un peu de temps pour choisir un modèle, une coupe et une couleur qui vous convienne parfaitement. Prenez votre temps et essayez plusieurs modèles en boutique avant de faire votre choix. N’attendez pas la veille d’une sortie Tgirl pour choisir votre perruque !

La forme du visage.

Le principal critère de choix reste la forme du visage. Toutes les perruques ne vont pas à tous les types de visage !

Les visages carrés, par exemple, choisissent plutôt des perruques bouclées, ou des perruques avec des mèches autour du visage.

Les visages ronds ou en losange, doivent plutôt choisir une perruque qui rend les joues plus étroites.

Enfin, les perruques avec des franges se portent mieux avec des visages en forme de rectangle ou de poire.

En résumé, pas le choix, il faut essayer !

La couleur.

Vous devez veiller à harmoniser la couleur de vos cheveux avec la teinte de votre peau. Comment faire ? tout simplement en prenant une perruque dont la teinte ne s’éloigne pas trop de la couleur naturelle de vos cheveux !

Les sourcils.

Autre point important, vous devez veiller à une certaine harmonie de forme et de couleur entre vos cheveux et vos sourcils.


Porter votre perruque


Et l’entretien ?

Bon, vous avez choisi votre perruque (belle galère, un samedi après-midi entier) et vous l’avez payé (double peine …) puis vous avez fait votre première sortie Tgirl jusqu’au bout de la nuit ! Comment l’entretenir après une telle fiesta pour ne pas avoir à magasiner trop souvent une nouvelle perruque ?

En premier lieu, un conseil important, avant toute procédure d’entretien : n’utilisez jamais de laque ou de gel sur votre perruque !

L’entretien d’une perruque n’est pas du tout le même entre une synthétique et une naturelle.

Pour les perruques synthétiques, vous devez les shampouiner dans de l’eau froide, avec des shampoings adaptés. Évitez les shampoings “standards” qui peuvent être trop forts. Vous pouvez prendre un shampoing ultra doux pour cheveux très fragile.

En cas d’odeur imprégnée dans votre perruque, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de nettoyage.

Après un très bon rinçage, vous n’aurez plus qu’à la faire sécher sur une serviette ou sur une tête mannequin. Mais n’utilisez surtout pas de sèche cheveux ou de radiateurs ! Et ne brossez pas votre perruque tant qu’elle n’est pas sèche.

L’entretien est très différent pour les perruques aux cheveux naturels : vous devez laver la perruque à l’eau chaude en utilisant un shampoing particulièrement doux et en finissant par un brushing pour redonner sa forme à la perruque.

Derniers conseils pour la durée de vie de votre perruque, synthétique ou naturelle : ne dormez pas avec votre perruque surtout si elle est synthétique, elle s’userait prématurément par frottement, et ne la stocker pas dans une boite ou un sac pour une longue période mais posez la sur une tête de mannequin.


Bonnes Adresses:

Des boutiques où vous serez particulièrement bien reçue pour essayer votre perruque avant l’achat, voir la possibilité de faire faire une perruque à votre taille :

Any D’Avray

NJ Création Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. il y a beaucoup à lire, cela à le mérite de bien nous aiguiller afin de bien orienter notre achat ( c’est couteux une belle perruque), j encourage nos amies a partager leurs témoignages si elles ont déjà fait leur achat

  2. Une page utile surtout pour les débutantes, on a pas forcément se genre de conseils quand on achète par internet ou boutique non spécialiser.
    Merci pour ses conseils , j’espère qu’ils en aideront d’autre dans l’avenir.

%d blogueurs aiment cette page :